Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de mes princesses avec ses hauts et ses bas, la vie de tous les jours avec ses drames et ses bonheurs
Archives
Derniers commentaires
20 novembre 2010

la mort vue par les enfants

Ludivine est attristée et désorientée par la mort de sa grand- mère, elle a compris que si mamie avait pu mourir et bien ceux qui l’entourait le pouvait aussi. Pas facile de trouver les mots pour la rassurer pour une enfant qui n’a pas la notion du temps mais nous sommes sur la bonne route, elle commence à poser des questions même si elle choisie toujours un moment ou personne ne s’y attend et là ce fut en plein milieu du repas alors que nous parlions de chose et d’autre elle lance “ papa aussi il va être mort?”

Moi “ oui votre papa aussi il va mourir mais si tout va bien pas avant que vous ne soyez très grande “

Typhanie “ on va tous mourir tu sais “

euh Typhanie n’en rajoute pas ….

Moi “ oui mais pas tout de suite si tout va bien dans très très longtemps “

Ludivine “ papa aussi il va aller au ciel “

Moi “ certainement “

Ludivine “ et il y a quoi dans le ciel ou on est mort”

Typhanie “ tout les gens qui sont mort”  ( c’ est tellement plus simple pour elle)

Ludivine “ et c’est ou le ciel quand t’es mort?”

Moi “ je ne sais pas peut être que le ciel de tout ceux qui sont mort et qu’ on aimait très fort est dans notre coeur “

Là typhanie s’ éclate de rire, elle me tue cette gamine parfois et je me dis j’ ai encore dis une grosse connerie alors je lui demande ce qui l’a fait rire elle me répond  “ maman les gens ils peuvent pas rentrer dans ton coeur ils sont trop grands”

ba oui là ou je vois la pensée elle voit la personne alors oui je vois très bien pourquoi elle trouve ça très con comme explication!!!

Moi “ en faite personne ne sait “

Ludivine “ peut être qu’on y va en volant “

Typhanie “ oui je t’ai déjà dit mamie c’est un ange maintenant”

j’ avoue là j’ai décroché …..

Ludivine “ on prend l’avion”

Typhanie “ mais non on se transforme en ange et les anges on des ailes alors on s’en va dans le ciel et hop on retrouve les autres”

Ludivine “ pourquoi on les voit pas alors “

Moi “ils sont mort et on  ne peut pas les voire “

Typhanie “ peut être qu’ils sont sur une autre planète “

Ludivine “ comme superman”

alors là elles partent en plein délire ….

Typhanie “ c’est pas sur la lune “

Ludivine “ pourquoi?

Typhanie “ il y a des hommes qui sont allée sur la lune hein maman c’est vrai “

Moi blasée “ oui”

Ludivine “ ouai mais ils sont mort et on les voit pas “

Typhanie “ c’est pas des fantômes”

Ludivine “ comme gaspers “ (voulais dire Casper)

Typhanie “ peut être que oui ou peut être sur Vénus “

A Ludivine de s’ éclater de rire car leur chienne s’ appelle Vénus , et Typhanie la regarde avec son air de c’est pas drôle ce que je dis

Moi “ Typhanie pour toi Vénus est une planète, pour ta soeur Vénus est une chienne “

Après avoir imaginé le lieu ou les morts peuvent être ou ne pas être à Typhanie revient la conclusion “ de toute façon on verra bien “

qui a dit  “ la vérité sort de la bouche des enfants” ? 

Afficher ce coloriage Casper le petit fantome Afficher ce coloriage Casper le petit fantome Afficher ce coloriage Casper le petit fantome

Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> Je me permets de faire une petite incursion dans votre univers que je trouve très agréable à parcourir.<br /> Et si vous êtes de ces parents qui aiment raconter des histoires à leurs enfants, pourquoi ne pas visiter mon blog (http://killianedauray.canalblog.com/) où je propose quelques contes.<br /> Alors, si vous poussez ma porte, bonne lecture<br /> Killiane
Publicité
la vie de mes princesses avec ses hauts et ses bas, la vie de tous les jours avec ses drames et ses bonheurs
  • l'enfant bouleverse une vie on le sais ce qu'on ne sait pas c'est comment nos bébés vont réagir et comment nous allons réagir face à leur pleurs leur cris leur souffrance. On s'imagine que bébé va se contenter de dormir boire mais parfois ce n'est pas le c
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité