Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de mes princesses avec ses hauts et ses bas, la vie de tous les jours avec ses drames et ses bonheurs
Archives
Derniers commentaires
5 novembre 2008

avez vous entendu parler de ça

 

 

ENQUETE.

Après les fauteuils contaminés, les chaussures

Après le scandale des fauteuils urtiquants, des sachets d’un fongicide dangereux ont été retrouvés dans des bottes fabriquées en Chine. Ce produit a déjà provoqué des eczémas importants chez plusieurs acheteurs en France, dont deux dans la région d’Angers.
 

Marc Payet | 05.11.2008, 07h00

 

APRÈS l’affaire des canapés qui grattent, celle des bottes qui irritent. C’est un rebondissement inattendu dans ce qui pourrait devenir un scandale lié à des importations de produits chinois dangereux. Les mêmes sachets contenant des produits antimoisissure du diméthylfumarate déjà retrouvés dans des fauteuils relax de Conforama et à la Redoute ont été repérés chez différents importateurs de chaussures chinoises dans plusieurs endroits en France.  



Le branle-bas de combat


Le réseau des dermatologues a identifié cinq personnes touchées par des eczémas importants, dits « de contact », liés à leurs souliers à Besançon, Grenoble, Dijon, Angers. Mais ils redoutent que le nombre de victimes soit bien plus important. La Direction générale de la santé a demandé à l’Institut de veille sanitaire (InVS) de lancer une alerte sur le sujet. « Nous avons contacté les centres antipoison des hôpitaux pour les sensibiliser à cette question. Nous leur demandons de signaler les cas dont ils ont connaissance. Nous devrions avoir leur synthèse dans quelques jours », explique Agnès Le Franc, du département santé environnement de l’InVS.

Actuellement, la Direction générale de la répression des fraudes recense les produits de la vie quotidienne qui pourraient être contaminés par ces sachets antimoisissure, utilisés en Chine pour éviter les dégâts de la mousson, mais qui se révèlent dangereux pour la santé. Du côté des enseignes, le branle-bas de combat a été déclaré pour savoir si leurs articles en contiennent ou pas. Selon nos informations, le groupe Etam est concerné. « Nous avons contacté notre fournisseur asiatique. Des tests sont faits en laboratoire pour savoir si certains sachets retrouvés dans des bottes sont dangereux ou non », indique un responsable du groupe. Au CHU d’Angers, une patiente est venue consulter en dermatologie pour un eczéma de contact après qu’elle a porté des bottes Etam dans lesquelles se trouvaient des sachets marqués « Mouldproof - do not eat » (NDLR : antimoisissure, ne pas manger) . Les mêmes petits étuis en papier ont été trouvés dans des bottes de marque Chiara par une commerçante d’un village des environs d’Angers. Elle a dû être hospitalisée et va intenter une action contre l’importateur. Des procédures judiciaires sont en cours par ailleurs dans le dossier Conforama : 400 personnes ont fourni des certificats médicaux au groupe de distribution, à la suite de la vente de 48 000 fauteuils.

Le Parisien

Publicité
Commentaires
Publicité
la vie de mes princesses avec ses hauts et ses bas, la vie de tous les jours avec ses drames et ses bonheurs
  • l'enfant bouleverse une vie on le sais ce qu'on ne sait pas c'est comment nos bébés vont réagir et comment nous allons réagir face à leur pleurs leur cris leur souffrance. On s'imagine que bébé va se contenter de dormir boire mais parfois ce n'est pas le c
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité